Comme les années précédentes la Sécurité sera le maître mot du Mondial de l'ULM. Après les éditions 2021, 2022 et 2023 qui se sont parfaitement déroulées, notre objectif est de garder le même cap pour cette année 2024.
L’équipe spécialisée de la Direction des Vols sera là pour vous accueillir et vous permettre de profiter de votre venue au Mondial de l'ULM. Nous avons également souhaité animer le ciel avec des vols de présentation dans toutes les classes d'ULM tout le long du week-end.
Une large place avec un volume dédié sera réservé aux vols paramoteurs qui pourront non seulement arriver en vol mais aussi la possibilité pour tous de voler sur place. La présence de nombreux professionnels permettra de découvrir les nouveautés et d’essayer le matériel.
Lors de votre inscription, un indicatif radio spécifique sera attribué à chaque ULM, en fonction de la classe de la machine, c’est le seul indicatif qui devra être utilisé pour les contacts radio. ·
L’arrivée sur le Salon Mondial de l'ULM sans autorisation (inscription préalable en ligne) sera systématiquement refusée par les commissaires radio au sol.
Arrivée en vol
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les consignes de vol pour le Mondial de l'ULM 2024. Merci de consulter ce document afin d'avoir toutes les informations dont vous aurez besoin.
- Toutes les arrivées se feront sur deux points d’entrée nord et sud avec contact radio obligatoire et avec deux fréquences spécifiques.
- Un circuit ULM spécifique ULM sera créé au sud du terrain.
- Une ZRT de rayon 6,5NM et 4000ft ASFC centrée sur l'aérodrome de Blois sera mise en place par NOTAM du 12 au 15 Septembre 2024.
- L'accès au terrain sera réglementé à l'intérieur de cette ZRT et fermé pendant les créneaux de présentation en vol.
- L’ensemble des aéronefs suivront les consignes données par les commissaires radio au sol.
- Utilisation des pistes en herbe 30/12 (650m x 70m) est réservé aux ULM uniquement en langue française. La piste en dur 30/12 (1250m x 30m) : avion, hélicoptère, ULM et aéronefs en langue anglaise.
- Prévoir un terrain de dégagement à proximité.
- Chaque Commandant de bord devra anticiper une réserve de carburant de 30 mn supplémentaires au minimum pour gérer les éventuels temps d’attente et déroutement éventuel.
- Chaque commandant de bord est responsable de la navigabilité de sa machine et de la conformité de son assurance RC. Tous les documents administratifs des appareils effectuant des présentations en vol seront contrôlés par la Direction des vols. Aucune exception ne sera donnée en cas de non-conformité.
- Tous les équipages venant en vol sont invités à utiliser l’application gratuite mobile SAFESKY pendant tout le vol afin de prévenir les risques de rapprochement entre aéronefs et augmenter la sécurité. Dans le cadre du partenariat FFPLUM/SAFESKY un abonnement « premium » optionnel sera offert à chaque pilote après la confirmation de son inscription en ligne.
Pour le roulage au sol vous serez pris en charge par des parqueurs merci de respecter leur consignes de roulage, une place de parking gratuite vous a été affectée. Imprimer et mettre visiblement sur votre ULM votre indicatif attribué lors de votre inscription.
Pour les pilotes d'ULM se posant sur le circuit Sud, il sera possible de monter sa tente sous l'aile de votre appareil.
Si vous avez des questions à poser lors du webinaire, remplissez le formulaire en cliquant ICI.
Ci-dessous le replay du webinar du mardi 10 Septembre organisée par la Direction des Vols concernant les consignes d'arrivée en vol.
Arrivée en vol depuis un pays étranger
Les ULM conformes au règlement 2018/1139 du parlement et du conseil européen (Opt-Out annexe1 ) de MTOM 600kg maxi et d'une puissance de 105KW maxi bénéficie d'une dérogation automatique de la DGAC française pour venir et repartir du MULM sans qu'ils leur soit necessaire de demander un laisser-passer à la DGAC pour se rendre en France.
Pour venir en vol il suffit aux pilotes étrangers de s’inscrire en ligne çi dessous « accéder au formulaire d’inscription » . Toutefois n’oubliez pas déposer plan de vol (Flight Plan) pour traverser les frontières et hors espace Schengen (exemple : UK) de passer par un aérodrome douanier (Calais, Tours ,..)